Un Rayo de Sol

Fatigué du froid du nord? Viens au sud, l'Espagne est bien plus que le pays du soleil!
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 La Saeta [Caesar]

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Cristóbal Caba Vallejo
DC Candy || Légume heureux
Cristóbal Caba Vallejo


Messages : 39
Date d'inscription : 21/03/2013

Vida privada
Age: 15 ams
Statut: Célibataire
Profession: Heureux

La Saeta [Caesar] Empty
MessageSujet: La Saeta [Caesar]   La Saeta [Caesar] EmptySam 6 Avr - 19:09

Dijo una voz popular: ¿Quién me presta una escalera, para subir al madero para quitarle los clavos a Jesús el Nazareno?

Il y a une chose que j'ai reproché à mes parents pour ce voyage une seule, alors que normalement je dis rien parce que je suis trop content de faire les valises à nouveau, c'est qu'on ait raté la semaine sainte. Pour ceux de mon âge cette semaine n'est rien que quelques jours de congés, mais pour c'est important. Et puis c'est une tradition très ancrée dans notre pays, on doit l'honorer comme il se doit. Mais au lieu de participer activement comme toutes les années je l'ai raté et je m'en veux terriblement. Dès que j'ai eu un moment libre je me suis précipité vers la Cathédrale, espérant que le dernier paso ne soit pas encore sortit. En même temps la pluie n'était pas clémente aujourd’hui, il y avait de fortes chances pour que le cortège soit annulé. Je gardais quand même un peu d'espoir, j'avais tellement envie de voire la Figure se balancer sur les corps, de sentir l'essence et frémir avec les saetas.

Il m'était impossible de courir d'avantage, vous vous rendez compte que l'Espagne est un pays peuplé que quand vous essayez en vain de vous approcher d'une église en semaine sainte. Ha, il faut bien plus que ça pour me décourager et quand je veux je vole! J'use de tout mon corps pour parvenir finalement à la porte où tout le monde commence à s'entasser. Ils doutent, jetant de temps en temps des regards haineux au ciel, les pères ne veulent pas faire sortir le Christ sous la pluie, c'est dangereux, ce que certains ne comprennent pas. Il y a de fanatiques même pour ce genre de choses. Moi? Je suis qu'un simple croyant, je questionne très souvent la religion, c'est dans mon âge mais j'accepte aussi nombreux points comme les miracles sans broncher. Pourquoi je crois en Dieu et en la Chrétienté? Et pourquoi pas? C'est mon choix.

Mais attends, ils vont fermer les portes? Mais pourquoi? Je n'ai rien vu moi! Je suis tellement petit que même en sautant je n'arrive à rien voir! Bon. Plan b: se filtrer à l'intérieur du Temple. Pas trop compliqué, tout le monde regard ailleurs pour une fois. Finalement je parviens à me glisser et comme toujours mon souffle est coupé par l’immensité des lieux. J'adore les églises, alors les cathédrales je t'en raconte pas. Personne prête attention à moi, ils croient sans doute que je suis un enfant du chœur en retard, je sais pas chanter... Bon, tout ça ne répond pas à question si le cortège allait sortir ou pas, je dois demander à quelqu'un, c'est le dernier jour, ma dernière chance.

- Excusez moi, père, le Christ fera sa sortie ce soir?

J'avais l'air tout peiné, je me surpris moi même, le père devait savoir et sinon il devait avoir une idée bien plus claire que moi.
Revenir en haut Aller en bas
Caesar Blanco Iglesias
Homme d'Eglise
Caesar Blanco Iglesias


Messages : 89
Date d'inscription : 23/02/2013

Vida privada
Age: 23 ans
Statut: Célibataire
Profession: Futur Prêtre

La Saeta [Caesar] Empty
MessageSujet: Re: La Saeta [Caesar]   La Saeta [Caesar] EmptyDim 14 Avr - 16:48

    Le temps passe si vite. C’est ce que tu te dis, avec une certaine déception. Mais heureusement, ce n’est pas fini. C’est peut-être le dernier jour, mais pas le moindre. Le Père et toi avez bien travaillé. Et malgré quelques pluies qui ont survenues au cours de la semaine, et que certaines figures n’ont pu être sorties, beaucoup de fidèles ont participé. Alors ça te redonne espoir. Oui, ce sont dans ces moments –là que tu reprends confiance en l’humanité. Même si au fond de toi, tu voudrais beaucoup plus. Ce désir de propager la Parole de Dieu est plus fort que tout, et tu sais que malgré le succès de cette semaine Sainte, ce n’est pas suffisant. Alors tu cherches. Tu creuses encore des manières de faire, tu en élimines certaines, tu en gardes d’autres au chaud.

    Déjà, tu te dis que vous auriez dû mieux protéger les pasos. Certains n’ont pas pu être sortis. Mais là, c’est plus le terrain glissant qui reste dangereux pour nos costaleros, qui effectuent un travail éreintant. Cependant, te Foi t’oblige à prendre ce risque. Ils se sont entraînés durement, et tu sais que ce serait un affront envers les Saints que de ne pas sortir le Christ. Tu aimerais prendre la tête du cortège, et diriger, mais tu n’es pas totalement prêtre. Alors tu n’oses pas affirmer ton autorité devant le Père Anibal. Tu as eu beau dire que Dieu aidera à protéger les porteurs, les passants et les membres de l’Eglise, ils ne sont pas convaincus à cause des terres boueuses. Tu es sûr qu’il existe des routes et des chemins plus sûrs, tu en connais certains, car tu as fait des repérages, mais ta seule voix contre tous ne fait pas le poids. Alors, honteusement, tu désirerais plus de pouvoir.

    Et alors que tu les écoutes délibérer, les poings serrés, une voix fluette te sort de tes songes, et de ta frustration.

    « Que… ? »

    Tu te demandes comment ce jeune homme est entré, sans que tu ne t’en aperçoives ? Mais étrangement, tu n’es pas en colère. Au contraire, ton cœur s’enivre d’une douce chaleur. Un jeune homme croyant. C’est si beau.

    Tu t’éloignes un peu du groupe, en l’entraînant avec lui d’un geste tendre sur l’épaule.

    « Je serais d’avis pour qu’il sorte, mais les pères sont en plein débat... »

    Tu tentes tant bien que mal de dissimuler ta frustration devant l’adolescent. Mais tu ne peux t’empêcher de reprendre, plein de sous-entendu, l’air totalement détaché :

    « Si seulement on arrivait à les convaincre… Je suis sûr qu’il y a un moyen. Quitte à raccourcir le temps de sortie. »

    Tu prends soudain une mine un peu plus sombre.

    « Je n’ai malheureusement pas le pouvoir de faire ça tout seul… »

    Tu es sûr que si la foule chantait, ou quoi que ce soit d’autre, les pères se sentiraient animés. Mais reste-il encore à les convaincre…
Revenir en haut Aller en bas
Cristóbal Caba Vallejo
DC Candy || Légume heureux
Cristóbal Caba Vallejo


Messages : 39
Date d'inscription : 21/03/2013

Vida privada
Age: 15 ams
Statut: Célibataire
Profession: Heureux

La Saeta [Caesar] Empty
MessageSujet: Re: La Saeta [Caesar]   La Saeta [Caesar] EmptyVen 19 Avr - 12:38

Le père m'éloigna du groupe, je comprends qu'un enfant comme moi n'ait pas le droit d'écouter les secrets de l’Église, mais je ne comprends pas pourquoi il n'aurait pas pu me répondre là devant les autres. Avoir plusieurs réponses c'est toujours mieux, mais non, je pense que je suis tombé sur un curé zarbi, je ne sais pas si avoir peur ou me réjouir de cette nouvelle rencontre. Je le suis en tout cas, pour le moment, puisqu'il veut bien prêter un peu d'attention au gamin que je suis.

« Je serais d’avis pour qu’il sorte, mais les pères sont en plein débat... »

Bah comme moi alors! On est deux à vouloir voir le paso défiler entre les gens, mais pourquoi il semble hésitant? Je m’apprêtais à lui dire quelque chose que le voilà qu'il reprend la parole. Poliment j'attends qu'il finisse, qui sait, je pourrais apprendre d'avantage sur le fonctionnement de la semaine sainte ou encore pourquoi on attends encore, ce n'est pas comme si les éclairs allaient tomber sur la tête de la figurine. J'avoue ne pas tout saisir, juste qu'il n'a pas assez de pouvoir pour décider la sortie du Christ, je me suis donc adressé à un apprenti? J'ai du mal à les reconnaitre, être croyant ne signifie pas tout savoir au pied de la lettre non plus.Je suis sûr qu'il se rend compte que ces paroles m'échappent, pas que je ne comprenne pas l'espagnol, mais leurs sens dans ce contexte précis... D'après tout ça, il faudrait quelque chose pour pousser la procession. Je suis tout à fait d'accord, mais quoi?

- On fait quoi alors?

Bête comme question, mais c'était vrai, si lui il ne pouvait pas intervenir pour convaincre le père supérieur, un adolescent ne faisait pas le poids. Je pouvais bien sûr jouer le rôle du enfant étranger qui est venu à Rioler rien que pour voir le Christ et la Vierge, mais ça ne marcherait pas, si les cœurs ne sont pas déjà attendris par les cris de la foule qui désespère dehors. Mais j'avais décidé d'aider ce prêtre de mon mieux, je ne sais pas faire grande chose et je suis sans doute plus un obstacle qu'autre chose, mais ma volonté et mon envie d'aider sont incassables. Et puis nous sommes en semaine sainte, non? Les miracles existent!

- Je veux vous aider, je sais pas comment, mais on trouvera bien, dites moi ce que je dois faire.

J'attendais ses instructions, à moins qu'il n'en aie pas, dans ce cas j'irais demander aux curés plus vieux et je me ferais jeter dans la rue parce que j'ai pas le droit d'être ici.
Revenir en haut Aller en bas
Caesar Blanco Iglesias
Homme d'Eglise
Caesar Blanco Iglesias


Messages : 89
Date d'inscription : 23/02/2013

Vida privada
Age: 23 ans
Statut: Célibataire
Profession: Futur Prêtre

La Saeta [Caesar] Empty
MessageSujet: Re: La Saeta [Caesar]   La Saeta [Caesar] EmptyMar 18 Juin - 14:16


    Tu observes le jeune homme, qui semble si déterminé à t’aider, pour qu’enfin le Christ puisse sortir. Jamais tu ne tolérerais de l’égoïsme de la part des fidèles. Bien que de les faire sortir l’est tout autant, par ce temps. Mais tu trouves qu’il est plus important d’honorer Dieu que d’adorer sa propre vie. Alors tu préfères les risquer dehors.
     
    « Ce qu’on fait… »
     
    Tu regardes autour de toi, fixant un moment le groupe des prêtres. Tu plisses les yeux, et penses que c’est alors ta chance.
     
    « L’effet de foule. » chuchotes-tu. Mais oui. La foule, il suffit de la manipuler, de la guider pour créer du mouvement. Il fallait juste « parler le plus fort ».
     
    « Tout le monde a envie de voir le Christ et la Vierge, n’est-ce pas ? »
     
    Tu te tournes à nouveau vers l’enfant, tes yeux soudain remplis d’une étrange lueur.
     
    « Par où es-tu entré ? Il suffit juste de faire pénétrer tous ces gens. »
     

    Peut-être même qu’ils les porteraient. Quitte à ce que soit dangereux, tu voulais accomplir ta tâche. Après tout, Dieu ne laisserait jamais ses fidèles se blesser, ou pire encore. Tout ça, ce n’était que pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
Cristóbal Caba Vallejo
DC Candy || Légume heureux
Cristóbal Caba Vallejo


Messages : 39
Date d'inscription : 21/03/2013

Vida privada
Age: 15 ams
Statut: Célibataire
Profession: Heureux

La Saeta [Caesar] Empty
MessageSujet: Re: La Saeta [Caesar]   La Saeta [Caesar] EmptyVen 21 Juin - 12:06

« Par où es-tu entré ? Il suffit juste de faire pénétrer tous ces gens. »

Par la porte, par où sinon j'aurais pu entrer, par les fenêtres en cassant une partie? C'est moi, ou ce prêtre n'est pas très malin finalement, poser une question pareille alors qu'il y a une seule entrée... Au lieu de lui répondre je leva mon bras pour signaler l’immense porte principale du temple, par laquelle j'avais pu me glisser avant qu'elle ne soit complètement fermée. Si j'avais bien compris son idée, le moine voulait faire entrer toute la foule qui se trouvait dehors pour forcer la sortie du cortège. C'est pas un peu dangereux tout ça? La foule est imprévisible, le peuple frôlait l'hystérie par fois.

Je me tournai vers l'adulte, l'étrange lueur dans ses yeux me fit peur pendant quelques secondes, mais je ne prêtais pas trop d'attention, je voulais aider, j'allais faire tout ce qu'il désirait pour voir le paso dans toute son ampleur. Maintenant il fallait réfléchir à un moyen d'ouvrir ces portes. Peut-être pour vérifier le temps et voir si la pluie s'était enfin arrêtée? Feindre une crise et besoin d'aide? Je suis pas bon dans ces genres de situations, je suis quelqu'un de très simple, je marche pas sous la pression! Et puis, c'était vraiment une bonne idée faire venir tous ces gens à l'intérieur de l'église?

- Vous êtes sûrs? Ça peut devenir n'importe quoi et avoir de gros problèmes après.

Je crois que je suis en train de me dégonfler un peu finalement, mais noooon! Nous allons réussir, c'est sûr! Les gens qui attendent à l'extérieur sont comme nous, de croyants amoureux de leur Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Caesar Blanco Iglesias
Homme d'Eglise
Caesar Blanco Iglesias


Messages : 89
Date d'inscription : 23/02/2013

Vida privada
Age: 23 ans
Statut: Célibataire
Profession: Futur Prêtre

La Saeta [Caesar] Empty
MessageSujet: Re: La Saeta [Caesar]   La Saeta [Caesar] EmptyMer 3 Juil - 22:35

    Quand tu vois le gamin lever le bras, pour te montrer par où il s’était infiltré, tu suis le mouvement de tes yeux. Ce n’est que quand son doigt point la porte principale que toute ton excitation s’éteint en un souffle, que tu ne peux retenir. Tu avais pensé qu’il était passé par ailleurs, parce que tu n’acceptais pas le fait qu’il ait pu échapper à ta vigilance, et surtout à celle de ton adoré Père Anibal. Inadmissible.
    Mais soit. Le gamin ne semble pas très emballé à l’idée de faire rentrer la foule. Tu sais que l’idée est folle, et que les Hommes sont parfois imprévisibles, mais tu ne peux te résigner à laisser tomber. Ce n’est pas ce qu’Il voudrait, n’est-ce pas ? Tu dois absolument trouver un moyen de les faire sortir. Alors tu t’approches du groupe qui débattent avec ferveur, tout en entraînant par le bras le jeune homme. Tu t’éclaircis un peu la gorge, et t’adresses à tous, d’une voix haute et pénétrante.

    « Mes frères ! Cet enfant est venu jusqu’ici, mouillé jusqu’aux os, pour voir le Christ et la Vierge ce soir ! Vous aussi, c’est ce que vous souhaitez, n’est-ce pas ? Redoublons de vigilance, aidons-nous tous pour ce faire ! Il n’y qu’à raccourcir le parcours ! »

    Tu te fiches d’avoir l’air idiot, car tu sais que tu ne l’es pas. Puis tu regardes le petit, en espérant qu’il dise quelque chose, lui aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Saeta [Caesar] Empty
MessageSujet: Re: La Saeta [Caesar]   La Saeta [Caesar] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Saeta [Caesar]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un Rayo de Sol :: RIOLER :: » El casco antiguo: :: Cathédrale-
Sauter vers: